Les éditions brumerge

   

Ashtâvakra gîtâ
Les paroles du huit-fois difforme

Pierre-Jean Laurent


                                       Parution mars 2021
                                            Grand Format

                     

 

    16,00 € /  162 pages
   ISBN: 978-2-37544-088-9


L’Ashtâvakra gîtâ est un texte majeur de la philosophie indienne. La version qui nous est parvenue aurait été écrite entre le 4ème et le 7ème siècle ; on n'en connaît pas l'auteur. Le texte se présente sous la forme d'un dialogue entre le Maître Ashtâvakra et son illustre disciple, le roi Janaka.

Toute l'essence de la doctrine non-dualiste, Advaïta Vedânta, est ici exprimée de façon simple et poétique. L'enseignement concerne l'unité de la Conscience universelle, le Soi suprême. Face au roi, le Maître Ashtâvakra livre de nombreuses formules en vue de libérer de la souffrance, de la peur, de l'asservissement, du mal-être et d'ouvrir l'accès à  la sérénité, à l'apaisement, à la libération et au bonheur. Cela passe notamment par le non-attachement, par l'état de non-désir, par la liberté absolue face aux alternatives courantes (le bien ou le mal, l'action ou l'inaction, la richesse ou la pauvreté, etc.), par l'indifférence aux buts et aux résultats de toute activité ou pratique...

C'est une véritable leçon de vie qui nous vient du fond des âges dans cette « langue parfaite, raffinée et sacrée » qu'est le sanskrit.

Chacun des trois cents versets est donné en écriture devanâgarî, puis en translittération selon la convention internationale. Une analyse mot-à-mot détaillée permet de remonter facilement au texte sanskrit. La traduction proposée respecte aussi fidèlement que possible le texte source.
 
 
Acheter ce livre : dans la boutique brumerge

 FNAC / Chapitre / Decitre / Amazon / Furet / Dialogues / La Procure / Arthaud  / Place des Libraires / La Librairie / Les libraires 
ou à commander chez votre libraire


Lire un extrait


La page de l'auteur



Chroniques :