Les éditions brumerge

   

Un mémoire de lettre consacré à Mundélé de Carine Geerts

12/7/11
1 commentaire


Yahia Benameur & Hiba Kolli (sous la direction de Mounir Hammouda) ont présenté un mémoire à la faculté de lettre de l'Université Mohamed Kider de Biskra (Algérie) sur le thème de :

A la recherche d'une identitée perdue dans la littérature de voyage
Cas de Mundélé de Carine Geerts


Extrait (Introduction générale, page 8) :

Ce qui nous a poussé à étudier cette œuvre, c’est  notamment la façon très particulière avec laquelle l'auteur montre cette traversée interculturelle et cette acquisition d’une identité nouvelle accompagnée d'un abandon de l’origine.
Ce qui nous amène à poser la problématique suivante relative à notre méthodologie:
-Par quel procédé Carine Geert perçoit-elle le passage d’une identité à une autre dans Mundélé ? Quelle serait l’image que l’on peut tirer sur le métissage interculturel et inter identitaire à partir de notre lecture ? Le héros de l’histoire, cherche-t-il à dominer ou à être dominé, et cette recherche, ne serait-elle pas une quête de l’identité à travers l’altérité ?

 
Pour lire le mémoire

"Mundélé" de Carine Geerts
 
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Commentaires :

Laisser un commentaire
  • Carine Geerts dit :
    12/7/2011 à 12h 12min

    Je ne peux que féliciter Yahia Benameur, qui a parfaitement compris que je voulais écrire un livre sur les bienfaits mais aussi les méfaits de la colonie belge au Congo, que je voulais aussi expliquer qu'il est très facile "finalement" de destructurer des ethnies entières laissant les "autochtones" dans un désarroi culturel incroyable au point de façonner un déracinement et une acculturation à outrance. Un tout grand merci à lui d'avoir pris comme référence mon roman "Mundélé" pour présenter son Mémoire...